Trois agriculteurs montent au créneau défendre la ruralité
Pour que le coq puisse toujours chanter et les vaches mugir dans le pré
Sur les antennes d’une télévision privée nationale, les citoyens wallons ont assisté, durant vingt-quatre heures, aux interventions sans contradicteur des seuls bourgmestres sortants de leur commune. Faisant fi de toute équité du temps de parole entre les partis, au demeurant pourtant la règle édictée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel en Fédération Wallonie Bruxelles durant la période électorale.
Mais qu’importe, au-delà des monologues d’autosatisfaction, les actes auront toujours plus de poids au regard de l’électeur. Du moins peut-on l’espérer. Ainsi, à Celles, « commune rurale de 5700 habitants pour une superficie de 6300 hectares dont nonante pourcents des terres agricoles » comme le rappelait le maïeur sous le feu des projecteurs, seuls les Engagés ont canalisé l’énergie de trois agriculteurs bien décidés à donner de la voix.
Dans l’ordre de la liste, Christophe Victor veut ainsi « renouer le contact de proximité avec le citoyen et les enfants des écoles pour redorer le blason de sa noble profession« . Didier Boudry entend pour sa part « remettre la ferme au milieu du village » et faire reconnaître le caractère singulier de son entité rurale où il se refuse à ce que « le coq risque de se faire tordre le cou s’il chante trop tôt le matin« . Quant à Germain Cardon, l’un des plus fidèles amis de Jean Delestrain, c’est en dix-septième position qu’il pousse la liste des Engagés de Celles. Pour « inciter chaque agriculteur à être un acteur de première armure dans la lutte contre les inondations » dont il est le chantre. Lui qui se bat au quotidien pour le développement de la wateringue entre Pottes et Celles.
Christophe, Didier et Germain ont aussi un point commun, c’est de partager la conviction que l’agriculteur du vingt et unième siècle est le premier défenseur de l’environnement et qu’à leurs yeux « l’écologie et l’agriculture ne peuvent faire que cause commune » au sein du programme des Engagés de Celles.