Le débat du Conseil… Consultatif des Aînés

Le vrai débat n’est pas toujours à la télé

C’est à l’initiative du Conseil Consultatif des Aînés que les chefs de file des quatre listes qui se présentent au suffrage communal du 13 octobre, accompagnés de l’une de leurs colistières, ont débattu pour de vrai à la salle Concordia d’Escanaffles. Mais cette fois, pas d’échanges convenus comme sur un plateau de télévision, ni de langue de bois quand le public s’en mêle et titille les candidats.

Tous les sujets, y compris ceux qui fâchent, ont été mis sur la table, donnant à l’occasion quelques échanges épiques autour des points d’apport volontaire ou de l’aménagement de la Place Verte à Celles. Pour ce qui est des problématiques de l’entité qui font consensus comme la lutte contre les inondations, les nuisances des lignes à haute tension ou des éoliennes, il est clairement apparu que les moyens mis en œuvre pour apporter des solutions aux citoyens impactés ne sont pas vraiment les mêmes de part et d’autre.

Le public ne s’en est pas laissé conter, cherchant à discerner le vrai du faux et poussant même quelques candidats dans leurs derniers retranchements. Rappelant aussi à certains débatteurs, au passage, qu’à moins de deux semaines des élections leurs programmes électoraux et leurs priorités en vue de la prochaine législature ne sont toujours pas arrivés dans les boîtes aux lettres des aînés qui s’impatientent.